Fiches de métiers

Pilote d'avion civil (En relecture)

http://bowlnorthway.com/?jisdjd=trading-binarie-conto-demo-gratuito&fa9=3c binäre optionen kombinieren FICHE METIER BOSSONS FUTE N°390

ROME :  N2102 CITP-08 : 3153 PCS 2003 : 389b

episode 9 rencontrer castiel 1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

http://21nejprochazek.cz/fipes/6231 Commandant de bord, copilote d'aéronef, officier aviateur, officier mécanicien navigant, pilote d'avion de ligne

2. DEFINITION

Le pilote d'avion civil est un professionnel chargé de la conduite d’un avion soit pour des particuliers soit sur une ligne commerciale. Il peut transporter des passagers ou des marchandises.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L’accès à la fonction peut se faire par plusieurs formations :
    • l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) accessible sur concours à partir d’un bac scientifique
    • les aéroclubs
    • les écoles privées payantes afin d'obtenir la licence de pilote privé (PPL)
  • Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'Examen Médical du Personnel Navigant est nécessaire
  • Un casier judiciaire vierge est obligatoire.
  • L’anglais général ainsi que technique est obligatoire pour exercer ce métier.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

• Compagnies aériennes
• Sociétés spécialisés dans le travail aérien
• Aéroclubs
• Entreprise privée

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L’activité consiste à assurer le déplacement de l'avion dans les meilleures conditions d'économie et de sécurité

  • Avant le départ
    • établir le plan de vol,
    • calculer la quantité de carburant nécessaire,
    • contrôler la préparation technique de l’avion
    • préparer les instruments de navigation et entrer les données dans l’ordinateur de vol,
    • récapituler, à voix haute, des consignes de sécurité (check list),
    • demander l’autorisation de décoller à la tour de contrôle.
  • Pendant le vol
    • réaliser des opérations de mise en vol, de pilotage et d’atterrissage de l’appareil.
    • surveiller l’ensemble des paramètres (direction, altitude, météo, consommation de carburant…)
    • transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol en liaison permanente avec la tour de contrôle
    • organiser ou superviser les opérations à bord et mettre en place des mesures d’urgence en cas de problème
  • En fin de vol
    • établir des comptes rendus de fin de vol pour les transmettre

Il existe une grande disparité de travail suivant la taille de la compagnie aérienne ou du donneur d'ordre, les missions :  vols court ou long courrier ....

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Avion de ligne
  • Système de navigation embarqué

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels aéronautique

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Pilotes, copilote, mécanicien de bord
  • Personnels embarqués (navigants commerciaux : hôtesses, stewards ..)
  • Passagers
  • Contrôleurs aériens (aiguilleurs du ciel) des tours de contrôle des aéroports et des centres en route de la navigation aérienne (CRNA)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Vue excellente
  • Ouïe excellente
  • Bonne résistance physique et nerveuse
  • Bon équilibre nerveux
  • Sang froid et résistance au stress
  • Port d’une tenue obligatoire

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

Ce métier est peu compatible avec des handicaps moteurs, sensoriels ou psychiatrique.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Instructeur en vol, moniteur entraineur de vol
  • Pilote d'essai
  • Pilote d'hélicoptère

6. DANGERS

6.1. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Bruit
  • Climatisation et sécheresse de l’air
  • Odeurs (kérosène, sanitaires ....)
  • Variation de la pression atmosphérique : compressions et décompressions
  • Vibrations
  • Rayonnements cosmiques
  • Espace de travail exigu
  • Position assise prolongée
  • Travail sur écran

6.2. AGENTS CHIMIQUES

  • produits de désinsectisation

enter site 6.3. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Viroses saisonnières
  • Pathologies liées aux pays traversés ( cf fiches déjà faites pour les voyageurs à l’étranger)

6.4. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de composer une équipe opérationnelle avec le reste de l’équipage même s'il n'est pas connu antérieurement
  • Précarité du collectif de travail : absence de stabilité suivant les jours (destination, avion et équipages, horaires différents)
  • Rythme de travail difficile avec des horaires décalés et du travail de nuit
  • Rotation des temps de travail et de la gestion de l’équipage
  • Travail le WE et les jours férié
  • Suivant la durée de la rotation : décollage et atterrissage jusqu’à 5 par jour pour les trajets courts
  • Gérer les relations interpersonnelles avec équipage, personnel au sol, gestion du comportement es passagers
  • Subir les contraintes temporelles
  • Etre capable de gérer les imprévus et incidents

7. FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTE

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de sa hauteur (accès passerelles, turbulences)
  • Chute d’objets (turbulences)
  • Lombalgies aigües sciatiques (contorsion dans cockpit, position assise prolongée port de charge)
  • Heurt avec contusion (local exigu)
  • Crash aérien
  • Troubles de l'oreille moyenne due à variation pression : otite barométrique

7.2. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES

7.2.1. REGIME GENERAL (Non connues)

7.2.2. REGIME AGRICOLE (Sans objet)

7.3. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue, troubles du sommeil troubles digestifs liés au décalage horaire et à la dette de sommeil
  • Fatigue auditive
  • Troubles barotraumatiques des oreilles liés atterrissage et décollage
  • Troubles circulatoires (insuffisance veineuse, phlébite... ) lié à pressurisation de l’ avion
  • Pathologie de la colonne vertébrale
  • Mélanomes malins (rayonnements..)
  • Leucémies (rayonnements…)
  • Cataracte (rayonnements …)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE : Le pilote est soumis à un double suivi médical :

go to site 8.1.1. Il doit obtenir un Per chi si avvicina per la prima volta al trading, fare un buon go here online può essere veramente utile. La verità è che il trading non è certificat médical classe 1 d’Aptitude médicale, conforme à la réglementation du JAR FCL3 (arrêté du 27/01/2005 modifié par l’arrêté du 11/06/2008, avec un médecin agréé dans un CEMA (centre d’expertise de médecine aéronautique)

  • Le certificat est valable
    • pour les pilotes de ligne et pilotes professionnels exploitation monopilote
      • <40ans : validité 12 mois
      • >40 ans : validité 6 mois
    • pour les pilotes de ligne et pilotes professionnels exploitation multipilote
      • <60ans : validité 12 mois
      • >60ans : validité 6 mois
  • Diminution de l'aptitude physique et mentale cf arrêté 27 janvier 2005 et suivants
    • (a) Tout détenteur d'un certificat médical doit cesser d'exercer les privilèges de sa licence, des qualifications ou autorisations correspondantes dès qu'il est conscient d'une diminution de son aptitude médicale susceptible de le rendre incapable d'exercer en toute sécurité lesdits privilèges.
    • (b) Les détenteurs d'un certificat médical doivent s'abstenir de piloter quand ils prennent un médicament, prescrit ou non, ou une drogue, ou qu'ils suivent tout autre traitement, à moins que le prescripteur de ce médicament, cette drogue ou ce traitement ne leur assurent que cela n'aura pas d'effet sur leur capacité à piloter.
    • (c) En cas de doute, l'avis du CEMA doit être demandé. Les détenteurs d'un certificat médical doivent sans retard, sauf si celui-ci est justifié, obtenir l'accord du CEMA dès qu'ils font l'objet :
      • (1) d'une incapacité de travail d'au moins trente jours ;
      • (2) d'une intervention chirurgicale ou d'un examen invasif ;
      • (3) d'une prescription nouvelle et régulière de médicaments ; ou
      • (4) d'une prescription nouvelle de verres correcteurs.
    • (d) Tout détenteur ou détentrice d'un certificat médical délivré conformément au présent arrêté, qui se sait
      • (1) Porteur d'une blessure corporelle importante entraînant une inaptitude aux fonctions de membre d'équipage navigant technique ;
      • (2) Atteint d'une maladie entraînant l'inaptitude à ses fonctions pendant une période de 21 jours ou plus ;
      • (3) Enceinte,
      • doit s'abstenir d'exercer ses fonctions,
    • Le certificat médical est considéré comme suspendu à partir du moment où la blessure s'est produite ou de la fin de la période de 21 jours de maladie ou de la confirmation de la grossesse, puis :
      • dans le cas de blessure ou de maladie ; la suspension peut être levée par un CEMA pour la période et selon les conditions qui paraîtront appropriées et selon les règles et procédures en vigueur ;
      • en cas de grossesse, la suspension peut être levée par le CEMA pour la période et sous les conditions qui paraîtront appropriées.
  • Circonstances spéciales
    Lorsque les circonstances l'exigent ou si de nouvelles méthodes de formation et de contrôles n'étaient pas conformes aux exigences de la présente annexe, une dérogation, en dehors d'une dérogation aux normes médicales délivrée par le CMAC dans les conditions édictées au paragraphe FCL 3.125, peut être demandée à l'Autorité. Celle-ci est accordée s'il est démontré qu'elle assure ou conduit à un niveau de sécurité au moins équivalent.

manual de opções binárias 8.1.2. Comme pour tous les salariés, le pilote de ligne doit passer avec le médecin du travail de son entreprise

  • une visite médicale d’embauche
  • des visites périodiques selon la réglementation du code du travail en cours
    • tous les deux ans
    • sauf si travail nuit (visite tous les 6 mois).
  • Il est soumis à des visites de reprises
    • après un arrêt d’au moins 30 jours (arrêt maladie et accident du travail)
    • dès les premiers jours d’arrêt en cas de maladie professionnelle.
  • La surveillance portera sur l’acuité auditive, visuelle ,l’état neurologique cardiovasculaire …

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Acuité visuelle, audiogramme, bilan cardiaque, contrôle pulmonaire, bilan biologique

8.3. VACCINATIONS

  • Vaccination habituelle comme la population générale: DTP à 20 ans, 40 ans et 60 ans puis tous les 10 ans
  • Recommandées ou obligatoires selon les pays où il travaille : hépatite A,B,C, etc...

8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL

8.4. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
  • Le travail de nuit est un facteur de pénibilité et doit faire l'objet d'une fiche d'exposition telle de définie dans l'Art L4121-3-1 du code du travail

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION – INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

  • Magazine Hors-série Volez ! (Janvier 2010)
  • L C Yong et al.Increased frequency of chromosome translocations in airline pilots with long-term flying experience Occup Environ Med 2008. doi:10.1136/oem.2008.038901
  • Activité, charge de travail et stress du personnel navigant des compagnies aériennes INRS TC 115  DMT n°111 3ème T 2007 page 307 à 332
  • Archives of Ophthalmology, 2005 ;123 :1102-1105
  • ROME Les fiches métiers. N2102 Pilotage et navigation technique aérienne. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3153 Pilotes d'avion et assimilés. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 389b Officiers et cadres navigants techniques et commerciaux de l'aviation civile. (INSEE) (2003)

• Diplômes et certifications associés 

13. ADRESSES UTILES

http://gatehousegallery.co.uk/?myka=prelievi-iqoption&6ae=4b AUTEURS : Kevin DOURLENS (DUT GTL)(IUT Creil)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Anne-Marie ROBERT (Médecin du travail)(SMIRR)(49) ;
http://www.beaujolais-challenge.com/?nikolsa=souper-rencontre-c%C3%A9libataire-montreal&b6a=fd DATE DE CREATION : Juin 2014
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