Accueil

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Bienvenue sur Bossons Futé !

Ce site créé en 2001 est animé bénévolement par des médecins du travail et des préventeurs en santé au travail regroupés en une association indépendante (AFTIM/Bossons-Futé). Son objectif principal est de mettre en commun des fiches de métiers et des fiches de risques professionnels. Toutes les personnes qui se sentent concernées par la santé et la sécurité au travail peuvent participer à la vie du site par leurs remarques et suggestions.
Vous pouvez aussi devenir membres de l'AFTIM Bossons-Futé en ADHERANT. Nous serions heureux de publier les documents que vous souhaitez partager.

Conférence-débat : « Addictions, au travail », 9 Oct 2015, Aix en Provence

Le 9 Octobre matin, la FAP (Fédération des Acteurs de la Prévention) organise une conférence-débat à Aix-En-Provence sur le thème suivant : « Addictions, au travail, entre enjeu social et enjeu juridique, comment sortir de l’impasse ? ». Elle se déroulera à l’ENSOSP (Ecole de Officiers de Sapeurs-Pompiers).

 

La FAP est une jeune fédération d'acteurs de la santé sécurité au travail (deux années, une centaine de membres d'horizon différents, préventeurs, ergonomes, médecins, coordonnateur SPS, fournisseurs de matériel, ...) dont l'objectif est de devenir à moyen terme un acteur du paysage français de la santé au travail identifié comme un espace de confrontation de points de vue.

Ce n'est pas une association de prévention liée à un secteur d'activité, ni une association regroupant une catégorie de professionnels entre pairs mais une association inter-métiers et inter-catégorie d'acteurs de la prévention.

Nous ne cherchons pas à apporter des réponses simples à ces problèmes complexes ou à vendre des solutions "clé en main" mais de participer à la construction de réponses nouvelles.
La FAP est d'ors et déjà reconnue par le Ministère du Travail.

Cette matinée sur les addictions en milieu professionnel est destinée à montrer à la fois la complexité des différentes problématiques liées aux principales addictions qui touchent les français dans leur vie et donc dans leur travail, les injonctions contradictoires pour les différents acteurs (employeur, DRH, médecins du travail ou de ville, préventeurs, ...) entre interdire, protéger, soigner et à permettre d’en débattre.