FICHE BOSSONS FUTE N° 491
ROME : K1103
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CITP-08 : 3230
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INSEE : 227C
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1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES
naturopathe, conseiller naturopathe, coach
2. DÉFINITION
- Le sophrologue est un spécialiste de la gestion du stress et des émotions, intervenant sous toutes formes de statut professionnel au sein de structures tout aussi variées : centres médicalisés, EHPAD, cliniques et hôpitaux, cabinet privé, école, entreprise...
- Il peut aussi s'inscrire dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux en entreprise et accompagner pour le développement personnel des individus ou groupes au sein de centres sportifs, d'établissements d'enseignement, ect...
- Le sophrologue décline et anime des séances de groupe ou individuelles, à l’aide d’outils sophrologiques qu’il anime et reproduit en accompagnement individuel ou de groupe : 1/ l’écoute fine des besoins de son client, afin de l’amener vers une régulation psychocorporelle. 2/ l’élaboration d’un projet d'accompagnement individuel et de groupe (protocoles). 3/ l’animation des exercices physiques et mentaux utilisés (sophronisations et relaxations dynamiques) en séance individuelle et en séance de groupe. 4/ l’installation et le développement de son cabinet et de son activité.
- FORMATION – QUALIFICATION
- Aucune formation n’est obligatoire mais il est conseillé de passer une Formation continue de niveau 5 : Evalué par 4 personnes composé de 2 représentants de l'E.F.S.S et de 2 représentants des sophrologues professionnels extérieurs à l'école Française supérieure de sophrologie.
- ACTIVITÉ PRINCIPALE
4.1. Lieux de l’activité
- Activité libérale : pour des particuliers ou des entreprises privés, organisme d’Etat, de santé publique...
• Salarié d’une entreprise : institut, établissements scolaires, de santé publique…
• Allier les deux statuts : libéral et salarié.
4.2. Description de l’activité
L'activité consiste à :
- favoriser la détente physique du patient,
• contribuer à son épanouissement personnel,
• instaurer un climat de confiance et de dialogue avec son patient,
• nouer une relation de confiance avec le patient,
• amener le patient à retrouver confiance en lui,
• renforcer la pensée positive dans le corps et l'esprit du patient,
• apprendre au patient à bien respirer,
• développer l'adaptabilité d'une personne face aux différentes situations qu'elle peut rencontrer dans sa vie,
• dynamiser le patient pour qu'il réalise ses projets,
• organiser des moments d'échanges et de parole,
• programmer des exercices de relaxation dynamique et de sophronisation (gestion de la pensée),
• amener le patient dans un état sophronique en émettant des suggestions,
• guider le patient vers son bien-être,
• aider le patient à accorder son corps et son esprit,
• aider le patient à gérer l'intensité de la douleur,
• contribuer à la préparation à l'accouchement,
• intervenir dans le cadre du sevrage tabagique ou de la lutte contre certaines addictions,
• développer les capacités mémorielles ou de concentration,
• traiter les troubles du sommeil.
4.3. Machines et outils utilisés
- Logiciels courants (Word, Excel, Outlook) et Logiciel internes
4.4. Produits et matériaux utilisés
- Balle antistress
- Stylos, feuilles, papier, crayon, calculatrice
- Produits d’entretien classique pour l’entretien de son bureau
4.5. Public et relations sociales
- Public / bénéficiaires / Clients :
- Salariés du secteur privé, tous corps de métier/âge/niveau de formation confondus
- Demandeurs d’emploi et public en situation de précarité, voire de dépendance
- Jeunes (entre 15 et 18 ans)
- Personnes reconnues Travailleurs Handicapés
- Militaires
4.6. Exigences particulières
- Être pragmatique
- Savoir s'organiser, être rigoureux
- Savoir écouter et prendre en compte les remarques de ses collaborateurs et de ses clients
- Savoir communiquer aussi bien à l'oral qu'au moyen de différents média et être capable de développer un argumentaire adapté pour convaincre ses interlocuteurs
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre des décisions et s'y tenir
- Savoir reconnaître ses erreurs et en tirer les leçons (se remettre en question)
- Savoir apprécier correctement les compétences de ses collaborateurs et de ses clients
- Savoir écouter
- Savoir déléguer
- Savoir gérer son stress et préserver sa vie privée
- Savoir imposer son point de vue argumenté
- Savoir être source de proposition
4.7. Travailleurs handicapés
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant tous types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, de petits troubles moteurs, des troubles ostéoarticulaires légers.
- L'emploi est en principe peu compatible avec certaines pathologies psychiatriques.
- ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE ASSOCIÉS
- Participation à des salons, colloques, conférences, journées d’échange, forums de l’emploi ou de l’orientation professionnelle
- Prospection commerciale physique ou téléphonique
- Une autre activité diplômée : psychologie, diététique
- Gestion de son cabinet
- DANGERS
6.1. Accidents du travail
- Accidents de la route lors des déplacements en entreprise
- Eventuellement agression (rarement)
- Risque de chute de plain-pied et/ou avec dénivellation
- Risque psychosociaux lié agressions verbales et physiques (rarement)
6.2. Ambiances et contraintes physiques
- Lumière artificielle permanente
- Travail sur écran (fatigue visuelle et contractures rachidiennes)
6.3. Agents chimiques
6.4. Agents biologiques
6.5. Contraintes organisationnelles et relationnelles
- Conditions de travail précaires le plus souvent : CDD, intérim, vacations
- Niveau de rémunération peu élevé (à partir de 1500 € bruts mensuels pour un plein temps)
- Favoriser l’implication des bénéficiaires (demandeurs d’emploi ou salariés) et définir des objectifs réalistes et réalisables
- Savoir organiser son agenda en fonction des prescriptions parvenant jusqu’aux dernières semaines de façon très aléatoires
- Rendre compte de son activité de façon quantifiable
- Effectuer des tâches répétitives tout en maintenant son attention : correction des tests
- Faire face à l'agressivité (cela arrive rarement)
- RISQUES POUR LA SANTÉ
7.1. Maladies professionnelles
- Tableau RG 57 : affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. Autres maladies liées à l’activité professionnelle
- Fatigue visuelle, contractures rachidiennes
- Le stress peut entrainer l'apparition de troubles dermatologiques, de maladies digestives, de problèmes cardiaques, des troubles psychologiques. Voire un syndrome d'épuisement professionnel
8. SURVEILLANCE MÉDICALE
8.1. Règlementation
8.2 Contenu
- 8.2.1. Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple.
- 8.2.2. Examens complémentaires en fonction de l'étude de poste et de l'analyse des risques.
- 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
- BCG, DTPolio, hépatite B, grippe, Covid pour les personnes intervenant auprès de malades
- Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
- 8.2.4. Suivi post professionnel : Pas à priori
- 8.2.5. Dossier médical
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- A intégrer éventuellement dans le DMP
9. NUISANCES POUR L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR
10. ACTIONS PRÉVENTIVES
10.1. Indicateurs d’ambiance et métrologie
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
- Questionnaires d'évaluation du stress
10.2. Prévention collective
Technique
- Ergonomie des postes de travail
- Eclairage adapté
- Siège ergonomique
10.3. Prévention individuelle
- Prendre des vacances, s'intéresser à des activités non professionnelles, penser à sa vie de famille
- Conseils hygiéno-diététiques : pratiquer un sport, s'alimenter de façon équilibrée, mener une vie régulière
10.4. Formation / Information / Sensibilisation
- Aux techniques de communication
- A la relaxation et à la gestion du stress
11. RÉGLEMENTATION
11.1. Textes législatifs et réglementaires
Code de la santé publique
- Droit des personnes malades et des usagers du système de santé
11.2. Recommandations
11.3. Normes
- PR NF S99-805 Aout 2021 : projet de norme sur la qualité de service du sophrologue
11.4. Conventions collectives
12. BIBLIOGRAPHIE
Sur le métier
- ROME Les fiches métiers. K1103 Développement personnel et bien-être (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3330 Praticiens des médecines traditionnelles et des médecines complémentaires (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 227C Astrologues, professionnels de la parapsychologie, guérisseurs, de 0 à 9 salariés. (INSEE) (2003)
- Pharmacovigilance
- Devenir Sophrologue – Fiche métier Sophrologue (aujourdhui.fr)
- Formations de niveau 5 :
- Sophrologue RNCP 34546
- Sophrologue RNCP 35730
- Sophrologue RNCP 36147
Sur les risques et les préventions
13. ADRESSES UTILES
RÉDACTION
- AUTEURS : Alexandre BAUC, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.,2ème année de DUT QHSE Niort
- DATE DE CREATION : Mars 2022
- RELECTEURS:
- DERNIERE MISE A JOUR :
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.