FICHE METIER BOSSONS FUTE N°411
1 – INTITULE SYNONYME OU APPARENTES
- Facteur courrier colis, facteur messagerie, facteur d’équipe, facteur qualité, distributeur de courrier, préposé au courrier
2 – DEFINITION
- Le facteur est un employé (e) d'une entreprise postale chargé de traiter et de distribuer le courrier ou les colis aux particuliers et aux entreprises.
3. FORMATION – QUALIFICATION
- L'emploi est généralement accessible sans niveau de qualification, soit un niveau VI.
- Cependant savoir lire et écrire est indispensable
- Le permis de conduire B est obligatoire
- L'emploi peut être stable : anciens fonctionnaire des PTT, CDI du privé avec convention collective mais il peut être précaire dans le cadre de contrat à durée déterminée
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Dans un bureau de poste, pour préparer les conditions de rangement des objets pour la distribution
- En tournée sur un itinéraire géographique donné en urbain ou rural
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Activités principales
- Tri du courrier en équipe
- soit pour séparer par tournée de distribution, c’est-à-dire un tri de l’ensemble du courrier pour le séparer par tournée de facteur
- soit une séparation des caissettes de courrier préparées par les plateformes industrielle du courrier directement par tournée
- Tri du courrier en individuel dans le sens de la tournée dans un casier hybride modulaire, le courrier est trié dans le sens de la tournée
- o Chargement des poignées de prospectus publicitaires à distribuer en tenant compte des affichages « stop pub »
- Travaux préparatoire pour les réexpéditions du courrier des clients partis et préparations des objets signalés
- Tournée de distribution dans le sens prévu par l’organisation de l’entreprise avec les moyens de locomotion prévus soit 4 roues moteur électrique ou thermique, vélo ou vélo avec assistance électrique, trois roues motorisé, piéton
- Retour au bureau pour y déposer les "instances", et les produits collectés
- Activités complémentaires
- Collecte de papier à recycler dans les entreprises, à la demande
- Collecte de courrier en entreprise sous contrat
- Remise de courrier en entreprise sous contrat
- Livraison de courses diverses à domicile à la demande de commerçants (boulangerie, pharmacie, commerce divers)
- Prise de photos de zones accidentogènes à la demande de certaines collectivités.
- etc....
- Obligations
- Traiter et distribuer les objets confiés et réaliser l'ensemble des prestations de vente du au métier (courrier, colis, recommandés)
- Contribuer au développement du chiffre d'affaires dans le respect des règles de la concurrence
- Respecter les règles en matière d'environnement et de sécurité
- Participer à l'amélioration de la qualité dans le cadre de ses activités
- Développer son expertise en vue d'assurer des remplacements professionnels
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Machines de tri, casiers, sacoches, terminaux informatiques
- Véhicule utilitaire léger électrique ou thermique
- Vélo ou vélo à assistance électrique, 3 roues motorisé
- Terminaux de signature.. ;
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Lettres, lettres recommandées, petits colis
- Papier, cartons, stylos, calendriers
- Chaussures de marche de bonne qualité
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Les clients de la poste sous forme de distribution en boite aux lettres pour les objets simples, et en contact direct avec les produits avec signatures
- Tous les types de populations sont concernés par le passage du facteur
- Les collègues au cours du travail collectif pendant la durée des travaux préparatoires dans l’établissement
- La hiérarchie
- Les usagers de la route pendant le travail individuel de distribution du courrier
- Les animaux de compagnie ou extérieurs
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Travail 6 jours sur 7 dans toutes les conditions atmosphériques
- Repas pris après 13h30
- Capacité à s’adapter à un métier en modification permanente
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles, l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations à voir selon l’arrêté du Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
- Emploi peu compatible avec la cécité
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Distribution de la publicité non adressé
- Responsabilité d’une équipe
- Examinateur pour le code du permis de conduire (après formation)
6. DANGERS
6.1 ACCIDENTS DU TRAVAIL
- Accident de circulation
- Chute de plain-pied sur sol abîmé ou humide
- Chute de hauteur : montée ou descente de la cabine
- Contusions diverses par heurt à l'occasion des manutentions
- Lumbago aigu
- Agression pour vol des produits courrier colis
- Agression en tant que représentant de la Poste
- Agression canine
- Suicide
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail en éclairage artificiel pour le tri du courrier
- Travail en extérieur pour la distribution : chaleur, exposition aux intempéries (chaleur, froid, vent, givre, pluie)
- Variations thermiques entre la voiture et l’extérieur
- Bruit du véhicule
- Bruits générés par le véhicule et la circulation
- Mouvements répétitifs pour sortir du véhicule et y entrer à chaque boite aux lettres
- Fatigue physique et nerveuse, liée à la conduite et aux mouvements répétitifs
- Fatigue pour les facteurs vélos et piétons
- Manutention de charges
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Pas à priori, mais incertitude dans les produits colis transporté
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Pas à priori, mais incertitude dans les produits colis transporté
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Respect des horaires
- Travail 6 jours sur 7
- Repas pris après 13h30
- Travail isolé
- Sollicitation permanente de la mémoire
- Qualité de l'écoute vis à vis de la clientèle
- Présentation correcte pour l’image de l’entreprise une tenue de travail est imposée
- Objectif à atteindre dans le cas de ventes de produits postaux
- Relations avec la hiérarchie avec les collègues : risques psycho-sociaux
- Relation externes avec les clients
- Relation externes avec les autres usagers de la route
7. FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTE
7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES
- Tableau n°57 RG : Affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau 97 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
- Tableau 98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Pathologies liées au froid : gerçures, engelures, acrocyanose, syndrome de Raynaud
- Pathologies liées au contact avec la clientèle : infections ORL
- Pathologies ostéo-articulaires : arthrose, douleurs rhumatismale
8. SURVEILLANCE MEDICALE
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite médicale d'aptitude au poste de travail faite par le médecin du travail, à l'embauche puis périodiquement selon la législation en vigueur (code du travail Art R4624-16)
- Recherche des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire selon l’arrêté du 21 décembre 2005 en cas de conduite d’un véhicule
- Contrôle de la vision, de l’audition, de l’appareil locomoteur, cardio-vasculaire ….
- Dépistage du stress
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- En fonction de l'état clinique
8.3. VACCINATIONS
- DTP conseillé selon le calendrier de l’OMS (un rappel tous les 20 ans entre 25 et 65 ans)
- Grippe éventuellement
8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL
- Néant
- Sauf exposition particulière
8.4. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- En fonction de certaines situations une fiche de pénibilité peut être établie par l’employeur et figurer dans le dossier médical : manutention, travail de nuit …
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- La distribution du courrier nécessite une flotte de véhicules importante, facteur de pollution
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Qualité de l'éclairage dans les centres de tri
- Bruit des centres de tri : métrologie des volumes sonores dans les locaux
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail (poids transporté par jour, nombre de manipulation, postures coûteuses…)
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Technique
- Locaux adaptés à leur fonction
- Prévoir des aides à la manutention
- Mise en place de casiers de tri ergonomiques
- Contrôles réguliers des véhicules (contrôles techniques, qualité des sièges ..)
- Organisationnelle
- Evaluer les risques : caractéristiques de la charge, effort physique requis, caractéristiques du milieu de travail, exigences de l'activité
- Mise à disposition dans les établissements d’agent de prévention
- Prise en compte des signalements du terrain
- Organisation rationnelle des tournées
- Accueil des nouveaux arrivants
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Gants, chaussures de sécurité dans la partie du travail préparatoire
- Protection contre les variations climatiques, bonnes chaussures de marche pour la partie Tournées
10.4. FORMATION – INFORMATION – SENSIBILISATION
- A la manutention
- Prévention des risques à la manutention manuelle
- Information sur les risques encourus lorsque les manutentions ne sont pas effectuées d'une manière techniquement correcte
- Formation pratique à la sécurité relative à la manutention manuelle
- Formation à la manutention mécanique pour conducteur accompagnant (selon le poste tenu)
- Formation au casier de tri
- A la circulation routière
- Habilitation à la conduite d’un véhicule 2-roues et/ou 4-roues
- Formation prévention routière et recyclage tous les 5 ans
- Autres
- Habilitation électrique
- Formations aux incivilités externes
- Formation aux agressions canines
- Secourisme
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Sur la poste
- Statut de fonctionnaire des agents de la poste embauchés avant la réforme.
- Loi n°90-568 du 2 juillet 1990, relative à l'organisation du service public de la poste et à France télécom modifiée notamment par la loi n° 2010-123 du 9 février 2010 relative à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales (1)
- Règlement intérieur de la Poste :
- La Poste publie des textes réglementaires propres à l’entreprise qui déclinent les adaptations du Code du Travail ou des textes contractuels. Ils sont synthétisés dans le guide mémento Recueil PX.
- Autres textes
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
- Afnor NF X 35 109 : Ergonomie - Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer - Méthodologie d'analyse et valeurs seuils
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE
- ROME Fiches de métiers. M 1603 : Distribution de documents. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9621 Messagers, porteurs de bagages et livreurs de colis. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 521a : Employés de la Poste (INSEE) (2003)
- Séverine Cazes et Valérie Hacot, La face cachée de la poste, Flammarion, 2015.
- Jean-Baptiste Jacquin, « La Poste : question de gouvernance », Le Monde, 5 avril 2014 (lire en ligne).
- Alice Mérieux, « Comment Philippe Wahl s'attaque à la réorganisation de la Poste », Challenges, 3 avril 2014 (lire en ligne).
- Anne Michel, « Ce qui va changer dans le métier de facteur », Le Monde, 28 janvier 2014 (lire en ligne).
- Bertille Bayart, « Philippe Wahl s'attaque au défi de la fonte du courrier à La Poste », Le Figaro, 1er août 2013 (lire en ligne).
- Lionel Steinmann, « Le courrier traité par La Poste en baisse de plus de 5 % en 2012 », Les Échos, 31 janvier 2013 (lire en ligne).
- David Raynal, Il était une fois la Poste, Ouest France, 2010.
- Mahouche Bruno, « « Gestion de la main d’œuvre et insécurité professionnelle : l'exemple des employés du tri postal (1946-1980) »,Interrogations ? - Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n° 4, Formes et figures de la précarité, juin 2007.
- Mahouche Bruno, « Du tri manuel au traitement mécanisé des lettres : enjeux identitaires des employés des centres de tri dans les années 1970 et 1980 », Le Mouvement Social, n° 216 Juillet-septembre 2006, Les services. Métiers, travaux, syndicats, Sous la direction de Michel Pigenet
13. ADRESSES UTILES
14. REDACTION
- AUTEURS : Dominique LECHAUVE (IPRP) (La Poste) (25) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; Agnès SAINT-MARTIN (médecin du travail) (25) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ;
- RELECTEURS : Bernadette ROGER(IPRP) This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- DATE DE CREATION : Février 2016
- DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2016